French (Fr)English (United Kingdom)

Connectez vous
en toute sécurité

La société 80 ans d'histoire

80 ans d'histoire

 

En 1932



Création de SAIB (Société d’Applications Industrielles de Brest). L'entreprise est au départ un bureau d’études de matériels maritimes, en particulier pour la conception de traversées de cloisons étanches.

Lors de la seconde guerre mondiale, son activité est transférée à Saint Etienne.

Dans les années 50, SAIB s’oriente vers la fabrication de connecteurs électriques étanches. Ces connecteurs métalliques sont principalement destinés au marché militaire, pour des liaisons de câbles de communication et de puissance.






Années 1960 et 1970



 


Pour compléter son offre, SAIB développe différentes gammes de connecteurs en polycarbonate. La société intègre alors un savoir faire en injection plastique et  en réalisation des moules.

Ces nouveaux produits permettront à SAIB de se positionner sur le marché de l'infrastructure ferroviaire grâce à une étroite collaboration avec la SNCF. Dès lors, nos connecteurs équipés de contacts hermaphrodites (brevetés par SAIB) montreront leursqualités de tenue aux ambiances sévères. Ils constituent encore aujourd’hui une différenciation significative.


Années 1980



Forte de ses expériences, SAIB élargit son offre de connecteurs appliqués aux exigences de la signalisation ferroviaire, avec notamment la conception des connecteurs destinés à différents types de détecteurs électromécaniques, ou aux moteurs d'aiguilles.


[Haut de page]

Années 2000




Grâce à sa grande réactivité et à la fiabilité de ses connecteurs pour la signalisation ferroviaire, SAIB s'impose face aux concurrents en développant des produits innovants et compétitifs.

Création de 2  gammes de connecteurs dédiés au système Eurobalise d'ALSTOM, qui est une des briques de l'ERTMS (European Rail Traffic Management System) :

- Connecteurs polycarbonate pour la balise, qui est positionnée entre les voies.

- Connecteurs aluminium pour l'antenne, située sous les trains, métros et tramways.


A partir de 2005



SAIB devient SAIB Connectique. Le rachat de l'entreprise en mars 2005 sera  le départ d'une nouvelle phase d'expansion pour la société.

Fort de son expérience et à nouveau de sa réactivité , SAIB Connectique se positionne comme acteur majeur dans la connectique d'instrumentation nucléaire, en devenant le premier fabricant de connecteurs, qualifié par EDF pour l'EPR avec sa gamme NU25.

Notre savoir-faire dans le domaine ferroviaire nous permet d'obtenir  un nouveau marché avec ALSTOM pour la conception et la réalisation de connecteurs de commandes pour l'alimentation par le sol des tramways.

 



En 2011



Pour se donner les moyens de poursuivre cette phase d'expansion, SAIB Connectique se dote de nouveaux bâtiments, à La Talaudière (proximité de Saint-Etienne).



[Haut de page]

SAIB Connectique conçoit et réalise des connecteurs électriques pour des applications fonctionnant en ambiances sévères et où la fiabilité est le critère numéro 1.

Nous réalisons également des connexions spécifiques suivant les besoins du client (câblage d'embases, ou de cordons).

SAIB Connectique
7 , rue Salvador Allende
42350 LA TALAUDIERE
Tél : +33 (0)4 77 74 77 43
Fax : +33 (0)4 77 93 39 85
saib@saib.fr